La lecture

La Lecture

Chez Académie Fihri, la lecture est perçue comme un enrichissement culturel accompagné d'un rêve à portée de main. Elle est un travail intellectuel d'imagination qui permet de développer l'esprit critique.

Dès 3 ans

Le goût de la lecture est développé très tôt à l’Académie Fihri.

En maternelle, des histoires sont lues aux enfants dans de beaux albums illustrés. Ils sont invités à apporter des livres de la maison afin de les présenter aux camarades. Quelle fierté dans les yeux de la petite Zayneb lorsque son ouvrage est mis en avant devant tous les enfants !

La lecture est abordée dès la grande section et est au cœur des apprentissages du CP. Et nous voici en compagnie de vrais "petits rats de bibliothèque" qui dévorent les livres les uns après les autres, avec une méthode d’apprentissage adaptée au développement du goût de la lecture.

Les enfants passent aux alentours du CE2 à une phase intensive de lecture.

Favoriser une ambiance propice

Chaque enfant à l’Académie Fihri est inscrit à la bibliothèque municipale: on l'incite à la fréquenter hebdomadairement.

Cette ambiance de lecture, silencieuse, le chuchotement... tout ceci est repris au sein des locaux de l’Académie Fihri avec le "Coin du Lecteur" que l'on trouve dans chaque classe de primaire. Les enfants bénéficient d’un temps calme de lecture et peuvent emprunter des livres pour trois semaines.

Des rallyes lecture et des présentations quotidiennes de livres lus par les camarades poussent chaque enfant à en faire de même.

Réduire l'influence des écrans

A l'Académie Fihri, les conversations sur tout ce qui tourne autour de la télévision, des jeux vidéo et des réseaux sociaux sont déconseillées, dans le but toujours d’élever le niveau intellectuel des enfants.

Les textes lus ensemble chaque semaine donnent l'envie aux enfants de chercher eux-mêmes les livres dont ils sont extraits dans leur bibliothèque municipale et de revenir le lendemain remplis de fierté en les ayant trouvés.

Ce travail est poursuivi auprès des collégiens, qui ont à leur disposition un réseau de livres qui leur est proposé sur les thèmes de leurs programmes.

Une bibliothèque avec des livres qu'ils ont en partie eux-mêmes choisis dans une liste qui leur a été proposée leur permet de perpétuer leurs habitudes de lecture.

L’accent mis sur la lecture pour tous les âges à l’Académie Fihri permet de développer des esprits curieux, actifs (par opposition à la passivité engendrée par les écrans), d’enrichir l’expérience et la culture générale des élèves… Enfin, si un enfant prend goût très tôt à la lecture, il restera un lecteur assidu une grande partie de sa vie, toujours à la recherche d'une science quelle qu'elle soit.