Le projet
1998-2007
Construire une pédagogie novatrice
Une enseignante et un groupe de parents décident d’offrir à leurs enfants, puis à d’autres, une éducation différente. Une réflexion approfondie sur la pédagogie et sur les valeurs fondamentales s'engage. La Maison des Enfants devient Mouvement de l'Education (MDE) en 2007 et s'installe à Sarcelles.
2007-2013
Développer les activités
De nombreuses familles ont rejoint le groupe initial. Des activités éducatives diverses ont été proposées aux enfants, d’abord aux plus jeunes, puis aux adolescents. Le projet mûrit et le rêve initial de la création d'une école s'étoffe.
2014-2015
Formaliser le projet scolaire
L'association entame la recherche de nouveaux locaux. Plusieurs pistes de bâtiments ont été étudiées et l'obstacle à l'acquisition reste le manque de fonds. Le projet d'école est finalisé et des contacts sont pris avec les autorités. Le MDE devient Académie Fihri, nom du futur groupe scolaire. L'Académie Fihri organise des actions pour récolter des fonds: les dons de chacune et de chacun comptent pour ouvrir cette nouvelle école !
Rentrée 2016
Ouvrir le 1er groupe scolaire
Ouverture de l'école privée Académie Fihri à Sarcelles dans des locaux en location. L'école privée hors contrat Académie Fihri, reconnue par l'Académie de Versailles, accueille toutes les classes de la petite section de maternelle au CM2.
Janvier 2017
Ouverture du collège
L'ouverture du collège privé hors contrat Académie Fihri répond au souhait de nombreuses familles. Les élèves sont désormais accueillis jusqu'à la troisième et préparés au brevet des collèges.
2025 et au-delà
Intégrer de nouveaux locaux
La mobilisation se poursuit pour l'achat d'un bâtiment. Objectif: intégrer des locaux plus grands, répondre à la demande grandissante de familles soucieuses de l'éducation de leurs enfants. Développer pleinement le projet d'un groupe scolaire de la maternelle au collège, puis par la suite au lycée, dans un cadre agréable et serein.