Langues et Bilinguisme

Langues et bilinguisme

Au sein de l'école et du collège Académie Fihri, un accent particulier est mis sur l’apprentissage des langues.

Les enfants sont initiés à la langue arabe dès l’âge de trois ans (activités orales pour la mise en place du vocabulaire puis travail sur les sons et les lettres), puis des cours d’arabe sont proposés du CP à la troisième plusieurs fois par semaine. L’objectif de cet apprentissage précoce de la langue arabe est de s’approcher du bilinguisme : la possession de plusieurs langues est une richesse extraordinaire, puisque la langue est à la fois un outil de communication et la clé d’une culture.

La langue arabe est une langue de communication moderne utilisée par des centaines de millions de personnes, en même temps qu’elle est la langue de la culture religieuse musulmane. Grâce à la maîtrise de cette langue, les enfants musulmans pourront en grandissant bénéficier d’un accès direct et approfondi aux sources de leur patrimoine religieux et possèderont les outils d’une réflexion autonome, ce qui est la meilleure protection contre tout embrigadement sectaire. Ils seront dotés des instruments qui leur permettront de comprendre et de choisir par eux-mêmes. Détenteurs d’une double culture parfaitement assumée et maîtrisée, ils seront plus tard des ponts entre les différentes composantes de la société de ce pays, contribuant ainsi à un meilleur vivre-ensemble. Pour tous, la maîtrise de cette langue sera un facteur d'ouverture et de compréhension mutuelle.

L’association MDE-Académie Fihri a développé une approche pédagogique unique pour l’apprentissage de l’arabe et créé de multiples supports ludiques.

La langue anglaise, outil indispensable à l’ancrage dans la modernité, est également commencée dès le primaire (initiation ludique en CP et CE1, cours hebdomadaires à partir du CE2). Un effort particulier est mis sur la communication, avec par exemple l’établissement de liens avec des enfants anglophones.

Les collégiens de l'Académie Fihri étudient tous deux LV1 dès la 6ème: l'arabe et l'anglais. Outre ces langues, ils se voient ensuite proposer l'espagnol et le latin ainsi que des ateliers ponctuels de découverte d'autres langues  comme le chinois.

L’originalité du groupe scolaire que nous souhaitons créer consistera à enseigner la langue arabe depuis la maternelle, outre le cursus habituel. D’autres langues seront ensuite proposées en cours de scolarité avec la possibilité pour les élèves de collège et lycée de choisir d’accorder la priorité à telle ou telle langue.

Ces enfants polyglottes, ouverts à l’autre, seront de véritables citoyens du monde.